top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

10 astuces pour se remettre à la pratique d'une activité physique régulière et adaptée


Parmi les bonnes résolutions annuelles, celles qui reviennent le plus fréquemment sont celles qui consistent à prendre soin de soi, bouger plus, reprendre l'activité physique ou faire plus de sport. Cependant l’envie ne fait pas tout, il faut passer à l’action. Nombreuses parmi nous ne savent pas par quoi commencer, ou sont vite rattrapées par le manque de temps et/ou le manque de motivation générés par la vie quotidienne.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir 10 astuces afin de se remettre à la pratique sportive

1- Se trouver un temps pour soi

La première chose à faire est de se dégager dans la semaine un moment personnel. Pratiquer une activité physique, c'est s'occuper de son "bien être"et cela est indispensable, Mesdames. Il est donc important, de s'accorder un temps entre la vie professionnelle et la vie familiale. Une femme qui prend soin d'elle -même est une femme épanouie .

2- Choisir une activité sportive que l'on apprécie

Il est inimaginable de pratiquer une activité qui ne nous plaît pas. Mesdames, il ne s'agit pas de se mettre au "sport à la mode", cela ne fonctionnera pas forcément. La pratique d'une activité physique demande beaucoup d'efforts (surtout au début), de sacrifices et de temps. N'hésitons pas à participer aux cours "test", aux portes ouvertes et aux cours ponctuels pour découvrir les différents sports et trouver celui qui nous convient réellement.

3- Choisir une activité adaptée à notre morphologie

Savoir trouver le juste milieu entre se sur-estimer et se sous-estimer. Chacune d'entre nous possède une morphologie qui lui est propre. Attention, je ne dis pas que notre corps nous empêche de pratiquer des "types de sports" !!! Je souligne simplement que certaines activités physiques sont plus abordables que d'autres lorsque l'on cherche à retrouver une hygiène de vie correcte. Par exemple, pour certaines ce seront davantage les activités aquatiques, pour d'autres les activités artistiques...

4-Pratiquer à petites doses et à faible intensité

Commencer à pratiquer une activité physique ou un sport à raison de 2 à 3 heures par semaine est largement suffisant au début. Il est important de se familiariser avec la pratique d'une activité physique afin que le corps et le métabolisme puissent se mettre dans le rythme .

5- Choisir une activité non loin de son domicile ou de son lieu de travail

Les recherches statistiques prouvent que les Français, pratiquant une activité physique loin de leur domicile ont un pourcentage d'abandon supérieur à celui des français pratiquant à proximité de chez eux. Il faut savoir que le temps de trajet joue beaucoup sur la motivation et dans l'évolution physique d'une personne pratiquant un sport. Le temps moyen conseillé est de 30 minutes maximum. Alors Mesdames, équipons nous de notre montre!

6- Proposer à une amie de nous accompagner

Se mettre en condition et se motiver n'est pas chose facile, c'est pour cela qu'avoir une amie qui accompagne aux séances de sport peut être une solution au problème. En effet, avoir le soutien d'un proche est important. Mais pas seulement, c'est avoir une personne qui assiste à un changement de notre vie , ce qui permet d'ajouter une valeur à cet effort de notre part.

7- Se fixer un objectif facile à atteindre

La meilleure façon d'avancer est de se fixer des objectifs certes, mais progressifs. Avoir un but bien défini, mais réalisable à court terme. Évoluer doucement vers le simple dans son action, c'est discerner ses vraies envies, en faire des buts et tout mettre en œuvre pour y aboutir et se réaliser.

La réalisation de ses objectifs à court terme procure de la satisfaction personnelle qui pousse à aller toujours plus loin.

8- Toujours fonctionner à son rythme , la performance n'a pas sa place

Acquérir un rythme lors d'une pratique sportive est indispensable. Chacune d'entre nous possède des capacités qui lui sont propres. Il ne s'agit aucunement de performance physique, laissons cela aux athlètes olympiques !!! Dans notre cas, il est question d'atteindre les objectifs que nous nous serons fixés au préalable. Une femme en surpoids ou obèse doit réussir à retrouver une condition physique. Cela n'a rien à voir avec de la compétition. Il s'agit d'un objectif propre à soi qui n'aura de conséquences que sur soi, autant physiquement que moralement.

9- Ne pas vouloir maigrir à tout prix

Maigrir doit être un résultat de nos efforts suite à la pratique d'une activité physique et d'une hygiène de vie adéquate associée. En aucun cas, sauf si obligation sur le plan médical, perdre du poids doit être l'objectif unique lorsque l'on veut se remettre au sport. Retrouver une hygiène de vie, regagner confiance en soi, se surpasser ou vouloir se prouver que quand nous voulons ... nous pouvons ... Voilà les objectifs principaux à avoir. La perte de poids sera une conséquence positive supplémentaire si nous l'obtenons.

10- Avoir un coach, un suivi

La dernière astuce est de trouver un coach qualifié qui accepte de suivre notre progression, et sur du long terme. Attention, il ne s'agit pas de conseiller en nutrition, ni de coach minceur. Ce professionnel pourra nous aviser sur les exercices à adopter, le rythme à suivre ou encore un programme sportif qui nous est recommandé pour la pratique d'une activité physique régulière. Quelqu'un qui saura parfaitement s'adapter à nos besoins.

bottom of page