top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Les activités aquatiques, une solution plus légère pour bouger notre corps.

De façon générale, l’exercice en milieu aquatique favorise l’équilibre et procure une sensation de bien-être. Cela peut être une solution afin de se réconcilier avec l'activité physique sans pour autant subir les difficultés qu'entrainent le poids de notre corps. En plus, les bénéfices cardiovasculaires de l’entrainement aquatique sont similaires à ceux d’un entrainement conventionnel sur terrain sec. S’entraîner dans l’eau : plus sécuritaire et sans risque majeur.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses activités aquatiques, adaptés à nos attentes et à nos besoins.

1- L'aqua gym

Nous ressentons parfois une gêne au moment de faire du sport car ils ont du mal à se déplacer ou n’assument pas leurs formes. L’aquagym est le sport idéal lorsqu’on a quelques kilos en trop car il procure une sensation de légèreté sans pareil. C’est aussi l’activité parfaite pour perdre du poids en douceur sans malmener ses articulations si besoins personnel ou médical. Grâce àl’aquagym, la circulation sanguine s’améliore, la peau se raffermit et la cellulite a tendance à diminuer. L’aquagym a aussi des vertus relaxantes. Nous nous sentons plus détendus et moins stressé après un cours par exemple.

2- L'aqua byke

Ce sport de bassin est bien adapté à tous les âges et toutes les morphologies. La raison est simple : les résultats promis par le vélo aquatique sont alléchants. Gommer la cellulite, affiner la silhouette, raffermir la peau... Idéalement, pour constater des résultats rapides, deux séances par semaine sont nécessaires. Il n’y a peut-être pas de quoi faire disparaître tous nos kilos en trop, mais déjà simplement nous réconcilier avec le sport et nous donner envie de nous surpasser.Bien entendu mesdames, inutile de rappeler qu’à cette activité physique, il convient d’associer une alimentation équilibrée pour s’en assurer les bienfaits.

3- L'aqua zumba

Pour danser dans l’eau et se dépenser en musique, rien de tel qu’un cours d’aqua zumba. Les mouvements ressemblent à la zumba que l’on pratique en salle, hors de l’eau, mais dans l’eau les muscles sont doublement sollicités. L’objectif est de sculpter son corps tout en s’amusant dans l’eau. Cette activité physique est idéal pour les personnes qui sont timides, complexées ou réservées. Avec de l’eau jusqu’au niveau de la poitrine, nous sommes tranquille pour nous amuser dans le bassin sans que les autres ne nous observe du coins de l'oeil.

4- L'aqua-boxing

Parmi les variantes de l'aquagym classique, l'aquaboxing est un sport tonique inspiré des arts martiaux. C'est une forme de body combat pratiqué dans l'eau. Les pratiquants équipés de gants de boxe spécifiques, exécutent en musique une chorégraphie dans l'eau. Cette chorégraphie est faite de coups de poings et de coups de pieds. Cette pratique permet de se défouler sans aucun danger : comme le sport se pratique dans l'eau, il n'y pas de risque de se blesser ou de faire un faux mouvement.

5- L'aqua yoga

Le yoga aquatique permet de se détendre et améliorer sa souplesse dans l’eau en adoptant des postures de yoga (asanas). Cela consiste en un enchaînement de postures associées à une respiration longue dite « diaphragmatique ». Bien qu’il s’agisse d’un sport aquatique détente, l’aqua-yoga n’est pas si facile qu’il en a l’air. Très doux, le yoga aquatique convient également aux personnes souffrant de rhumatismes, d'arthrose ainsi qu'aux accidentés en rééducation. Des études démontrent également le rôle positif du yoga dans l’amélioration de l’estime de soi et du bien-être global. Nous l’avons compris, l’aqua-yoga est idéal pour se sentir… comme un poisson dans l’eau !

6- L'aqua step

L’aqua step ressemble fortement au step pratiqué en salle, sauf que vous êtes dans l’eau. Il s'agit de piscines équipées qui proposent à toutes celles et ceux qui souhaitent pratiquer une activité sportive tout en profitant des bienfaits de l’eau. L'objectif est de faire des exercices rythmés sur de la musique. Mais puisque l’eau exerce une plus grande pression sur le corps, les mouvements sont moins rapides et peuvent être légèrement différents que pour le step en salle. Pour cette activité ce pratique avec une plateforme posée au fond de la piscine, comme une marche d’escalier, autour de laquelle vous faites des mouvements : monter, descendre, sauter d’un côté, de l’autre, etc. Il s’agit d’enchainer des combinaisons de pas. Ce sont essentiellement vos jambes qui travaillent.

Ou pratique ces activité ?

Dans les centres Club Med Gym : Italie, Grenelle et Défense à Paris

Club des Naïades dédier aux femmes rondes en Ile de France

L'association Allegro fortissimo à Paris

MAIS EGALEMENT :

Le WellNess Poonam à Lausanne (Suisse)

Le centre O’Santéa à Marcq-en-Baroeul (Nord Pas de Calais)

Le centre Physi’Eau à La Rochelle-Puilboreau (Poitou-Charentes)

Le centre de remise en forme Energym à Saint Egrève (Rhône-Alpes)

Le centre aquatique AQUA’RL à Pertuis (département du Vaucluse )


bottom of page